Beautés des cheveux Conseils et soins

6 conseils pour prendre soin des cheveux défrisés

conseils-cheveux-défrisés

Nous sommes nombreuses aujourd’hui à porter nos cheveux défrisés alors il est selon moi essentiel d’en prendre soin à bon escient. Pour ce faire voici quelques conseils qui ne coutent rien et qui nous permettrons d’entretenir notre chevelure défrisée au mieux !

1/ Éviter la chaleur excessive
Toute chaleur excessive conduit à la perte des cheveux. Voilà pourquoi lorsque nous avons nos cheveux défrisés, il faut éviter l’utilisation quotidienne de la pince à lisser.

Oui mais comment maintenir l’effet lisse de mon défrisage, me demanderez-vous ?
Pas de panique, bien des solutions existent !

Une bonne façon de garder vos cheveux lisse c’est de les wrapper (traduction : envelopper). Cela vous permettra de les avoir raide plus longtemps et cela sans avoir à mettre vos cheveux au contact de la chaleur tous les jours.

L’idée, si vous le pouvez, est de n’utiliser qu’une seule source de chaleur et de façon espacé dans le temps afin de limiter la casse ! Par exemple : après un shampoing, optez pour le séchage à l’air libre (bien que cela prenne plus de temps) et finalisez votre lissage avec le fer à lisser.

Bilan : vous n’utiliserez qu’une source de chaleur…. Bingo !

D’autres moyens tels que les twists out, ou encore les tresses sur cheveux mouillés vous aideront à les sécher sans chaleur et à arborer une jolie coupe ondulée. Hé oui, l’élégance ne rime pas forcement avec chaleur !

2/ Hydratez vos cheveux
Beaucoup d’entre nous sommes fatiguées par la capacité de nos cheveux à être alourdis et peu sujets à la « fluidité » comme le sont les cheveux caucasiens ou encore asiatiques.

Notre chevelure est souvent fluide le 1er jour qui suit le défrisage, puis…plus rien. Alors comment faire ?
L’astuce réside pour beaucoup dans l’hydratation. Eh oui retenons que l’hydratation et TOUT ou presque pour les cheveux des femmes noires. Sans elle, nos cheveux seront d’avantage sujet à la casse.

Ce que beaucoup d’entre nous ne réalisons pas c’est que des cheveux en mouvement (au gré du vent) sont tout simplement le résultat de cheveux sains.  En résumé, si nous voulons une chevelure en mouvement dans le vent, il faut penser à l’hydrater.

3/ Ne les manipulez pas sans cesse
Cette « sur » manipulation peut se définir de différentes façons…

Quelques exemples de manipulation outrancière : se défriser les cheveux avec peu d’espace dans le temps, défriser des cheveux déjà assouplies, colorez ses cheveux souvent, utiliser des appareils qui dégagent beaucoup de chaleurs tous les jours (sèche cheveux, fer à lisser…)

Pour la petite anecdote j’entends parfois certaines filles défrisées se plaindre de l’inexistante pousse de leurs cheveux. Lorsque je cherche à en savoir plus et que je demande comment est-ce qu’elles appliquent le défrisage, et bien devinez ce qu’elles me répondent ? Qu’elles le font souvent elles-même et qu’elles appliquent le produit sur l’ensemble des cheveux, comprenez de la racine à la pointe. Elles défrisent donc les repoussent mais aussi et surtout la partie déjà défrisée.

Quelle agression !!!

Pour résoudre ce type de problème, le plus simple et de CESSER D’EN FAIRE TROP!

Si vous avez choisis d’opter pour le défrisage, faite le BIEN et n’hésitez pas à DÉBOURSER de l’argent pour vous faire aider par un professionnel. Vous souhaitez vous faire une couleur? Attendez au moins deux semaines après un défrisage et n’enchaînez pas les deux. Autre élément important, attendez que vos cheveux soient sains pour le faire ou du moins plus forts. Si vous voulez une couleur à la Rihana ou autres célébrités, souvenez-vous d’une chose : les célébrités ont une équipe de styliste capillaire qui prend soin de leurs cheveux en permanence, enfin, lorsque qu’elles ne portent pas une « lace front wig » (perruque indétectable).

4/ Avoir les cheveux tressés trop serrés (ou trop souvent)

Qui parmi nous ne connais ou n’a jamais vu une fille, qui souffre de chute de cheveux au niveau des tempes (alopécie de traction)? Comment en arrivent-elles là me demanderez vous ? Souvent par des tissages et tresses qui sont malheureusement trop serrées. Tissages et tresses qui, s’ils sont bien faits aident et favorisent pour beaucoup la pousse des cheveux.

L’alopécie de traction n’est rien d’autre que la capacité à tirer sur le cheveu lorsque nous le coiffons. En d’autres mots, la pression exercée à répétition sur la chevelure.

Comment résoudre ce problème?
Il est important est primordial, d’accorder régulièrement une pause à nos cheveux. Qu’il s’agisse de tresses, de tissage, de queue de cheval et autres chignons trop serrés à répétition. C’est finalement assez simple non ? Une fois que vous donnerez une pause à vos cheveux ils repousseront (Enfin, si les follicules pileux ne sont pas trop endommagés bien entendu).

5/Utilisez un après-shampoing :
L’utilisation d’un après shampoing est très important pour nos cheveux de femmes noires.

Pourquoi ? Parce que nos cheveux sont plus vulnérables à la rupture/scission quand ils sont mouillés.

L’utilisation de certains shampooing peut parfois dépouiller nos cheveux de ses huiles naturelles et l’après shampoing contribuera à en ajouter. L’après shampoing classique ou sans rinçage (leave in conditionner) aident et protègent nos cheveux aussi bien lors du lavage que lors du coiffage. C’est une étape essentielle pour le bon soin des cheveux, et cela, surtout pour les cheveux défrisés plus fragile !

6/ Protégez vos cheveux pendant la nuit
Avez-vous déjà été tellement épuisé le soir après une longue et dure journée de travail que vous ne cherchez pas à protéger vos cheveux avant de vous endormir ?

Nous le comprenons toutes, cependant, rappelons nous qu’en laissant nos cheveux à l’air libre toute une nuit de sommeil, ne les aident en rien. Alors mieux vaut prendre 5 minutes pour wrapper/ ou attacher nos cheveux convenablement afin d’éviter toute casse liée à la friction de notre chevelure sur nos taies d’oreiller surtout lorsqu’ils sont en coton.

Autre aide non négligeable, favorisez le foulard et autre taie d’oreiller en satin ou en soie. Ces matières protégeront vos cheveux et ne permettrons pas que ces derniers s’accrochent et cassent comme le ferait le coton…

Alors maintenant, à nous de jouer et de faire le nécessaire…

Et vous, quels sont les trucs et astuces que vous utilisez pour protéger vos cheveux?

Lau Afronoya

Share Button

D'autres articles vous attendent...

13 Commentaires

  • Répondre
    Bergessio
    5 mai 2015 at 20 h 26 min

    Bonjour j’ai également trouvé ton article très intéressant, je suis un homme et je voulais simplement savoir si le défrisage abimait pronfondément le cheveu ainsi que le cuir chevelu et dans le cas où la réponse est oui si couper les cheveux permettait de repartir sur des bases saines avec un cheveu à nouveau en bonne santé ? Merci d’avance et encore merci pour tes conseils

    • Répondre
      Lau Afronoya
      6 mai 2015 at 23 h 33 min

      Bonsoir Bergessio,
      merci.Je suis ravie de voir que mon article intéresse aussi des hommes. :)
      Le défrisage affaiblit par nature le cheveux en tant que tel. Pour autant il est totalement possible d’avoir des cheveux sains et en santé même défrisés. En ce qui te concerne si tu vois que tes cheveux sont cassants et ont une petit mine alors, la réponse et OUI cela vaut le coup de couper pour repartir sur une bonne base. J’espère que ma réponse t’aidera. Je reste à ta dispo si tu as d’autres interrogations. Bise.

  • Répondre
    stephanie
    22 novembre 2014 at 9 h 43 min

    super tes conseil,jai des cheveux fin comment leur donner du volume?comment traiter les chutes chutes de cheveux?

    • Répondre
      Lau Afronoya
      27 novembre 2014 at 18 h 52 min

      Merci Stéphanie.
      Essaie les poudres ayurvédique ou encore le Henné neutre, ça marche très bien!
      Pour la chute de cheveux, je dirais qu’il te faut d’abord identifier la cause pour pouvoir trouver la solution adaptée.
      Envoie moi un msg privé qu’on en parle plus longuement. Lau

  • Répondre
    Hakkar
    5 août 2014 at 2 h 23 min

    Bonsoir , ton article est vraiment intéressant … Je suis un homme et pratique les defrisage sa fais 5 ans que j ai commencer , en moyenne je me défrise les cheveux tous les 6 semaine , les 2 première année mes defrisage prenait super bien je ne sais pas pour quel raison j avais des cheveux au vent , j ai les cheveux de type maghrébins et très épais j ai toujours utilisée dark ans lovely , le problème c est que maintenant j ai l impression que les defrisage ne prenne plus comme avant ils sont tous rêches tout bizarre alors je me dit qu’il faiut peu être que je recommence tout à zéro et que je me rase la tête pour avoir de nouveau des cheveux sains et pouvoir recommencer sur de bonne base les defrisages cette fois je ferai faire par un professionnel avec la même marque . Tu en pense quoi ? Est ce que tu pourrais me donner un programme à fin de prendre soin de mes cheveux défriser s’il te plaît ? À quel fréquence faire les shampoings et quel genre de champoing deriere , je comprend pas ceux qui dise qu on peut se laver uniquement avec un après shampoing ? Si oui après est ce qu’il faut faire des soins ? Voilà j ai tout plein de question dans ma tête je veux vraiment repartir que de bonne base j espère que tu pourrai m éclaircir en tout cas merci d avance

    • Répondre
      Lau Afronoya
      20 août 2014 at 11 h 07 min

      Hello Hakkar,
      tout d’abord je m’excuse pour la réponse tardive… période estivale oblige.
      Je suis ravie de voir que mon blog t’es utile. :) Je ne pourrai te répondre juste comme ça rien qu’en te lisant car c’est probablement plus complexe que ça. Les questions que je me pose en te lisant sont :
      Lorsque tu défrisais tes cheveux, quelle partie défrisais-tu; les repousses uniquement ou toute la longueur? Faisais-tu les défrisages toi-même ou te faisais-tu aider (même par un non professionnel)?
      Après le défrisage, appliquais-tu bien le shampoing neutralisant? Une fois le défrisage posé, quel était ta routine capillaire? Comment entretiens-tu tes cheveux au quotidien?…
      Ce que je peux néanmoins te dire c’est que si tes cheveux sont endommagés alors oui, il faut les couper (tu n’est pas obligé de tout couper mais au moins les pointes endommagés). Cela te permettrait effectivement de repartir sur une bonne base. Aussi, il faut vraiment que tu prennes le temps d’analyser le « pourquoi du comment ». Quel(s) est/sont le(s) facteurs qui a/ont contribué(s) à ce que tes cheveux se cassent sur la durée. Car sans cette analyse, tu auras beau raser et repartir de zéro, tu risqueras d’être confronté au même problème une fois que tu recommenceras à te défriser.
      J’attends ton retour et reste à ton entière disposition si tu as d’autres questions!!! Mon blog est aussi là pour ça.
      Je t’embrasse.
      Lau Afronoya

  • Répondre
    angie
    15 mai 2014 at 10 h 53 min

    Merci pour ces astuces mais quel est votre avis pour le lissage brésilien?

    Salutations

    • Répondre
      Lau Afronoya
      27 mai 2014 at 23 h 26 min

      Hello Angie, je t’en prie.
      Sincèrement je n’ai pas d’avis car je n’ai jamais testé… désolée :(

  • Répondre
    stania
    22 octobre 2013 at 21 h 23 min

    Comment hydraté c’est cheveux défrise ? Avez-vous des astuces ?

  • Répondre
    stania
    22 octobre 2013 at 21 h 21 min

    Comment hydraté c’est cheveux defrisé

  • Répondre
    Monique
    1 juillet 2012 at 23 h 39 min

    Merci pour les conseils, je l’essayerai de faire ça avec. J’utilise un bon sèche-cheveux qui traite mes cheveux bien, c’est le Karmin Salon Pro Professional Hair Dryer, il sèche mes cheveux très rapide et les laisse doux, brillant and sains. :)

    • Répondre
      Lau Afronoya
      8 juillet 2012 at 19 h 43 min

      Mais je t’en prie Monique… à vite pour de nouveaux articles sur le blog!

    Poster un Commentaire