Beautés des cheveux Conseils et soins

Comment gérer un cuire chevelu très irrité

cuir-Chevelu-irrité

J’ai remarqué des croûtes sur mon cuire chevelu Qu’est-ce que cela peut être?

Voilà une question reçue de la part d’une des lectrices du blog et sur laquelle je souhaiterais m’attarder un peu.

Dieu merci la majorité des cas de cuir chevelu irrité ou de cheveux cassants ne sont pas causés par des problèmes de santé. Toutefois, ces deux problématiques lorsque nous y sommes confrontés peuvent s’avérer être très handicapant, pour ne pas dire démotivant. Surtout lorsque l’on opte pour une routine capillaire sensée nous aider à les assainir.

La bonne nouvelle est qu’il est possible de traiter ces désagréments !!!

Revenons sur les différentes problématiques rencontrées par un cuir chevelu irrité et des cheveux cassants.

La perte de cheveux

Savez-vous qu’une personne perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Malheureusement, la cause la plus fréquente de l’amincissement ou de la calvitie des cheveux est héréditaire. Pour faire simple, vous pouvez hériter du patrimoine génétique (capillaire) de votre papounet ou de votre mamounette!

 Chez la femme il sera plus courant de constater un affinement du cheveu, alors que chez les hommes il s’agira de calvitie (qui des fois peut commencer très jeune…).

Autre particularité du côté des femmes. Après avoir eu les hormones en ébullition et à leur niveau maximum pendant les 9 mois de grossesse, certaines doivent faire face après l’accouchement (ou l’allaitement), à des pertes plus ou moins importantes pouvant des fois durer jusqu’à 6 longs mois.

D’autres causes sont possibles pour expliquer la chute de cheveux, à savoir :

• Le stress émotionnel : la perte de cheveux peut se produire 4 semaines à 3 mois après un stress physique ou émotionnel grave.

• Les maladies, telles que le lupus et l’hyperthyroïdie.

• Les effets secondaires de certains médicaments.

• Une  carence en protéines et/ ou en fer souvent due à une mauvaise alimentation.

• Les dommages liés à de mauvais traitements capillaires tels que des tresses trop serrées, entraînant de l’alopécie de traction ou encore un tissage gardé trop longtemps.

 Des coiffures initialement protectrices mais très mal adaptées tel que peut l’être le tissage lorsqu’il ne respecte pas le cheveu naturel.

• Les dommages causés par les produits de soins capillaires, tels que des colorants ou encore la chaleur des fers à friser, séchoirs ou des rouleaux chauffants.

Comme vous l’aurez remarqué la liste est longue.

Démangeaisons, et irritation du cuir chevelu

Il existe plusieurs causes de démangeaisons et d’irritation du cuir chevelu.  En voici certaines causes non exhaustives :

• Les pellicules, qui peuvent être une forme de maladie de peau, plus connue sous le nom d’eczéma. Elles peuvent également être liées à des problèmes hormonaux ou encore à des changements saisonniers.

• Le psoriasis et la séborrhée (peau grasse) sont des maladies chroniques de la peau.

Plaies, cloques ou bosses sur le cuire chevelu irrité

De douloureuses plaies, cloques ou bosses peuvent se développer sur le cuir chevelu. Ils peuvent être causées par:

• Une Infection des cheveux la peau.

• Une réaction allergique de la peau.

• Les infections virales, telles que la varicelle et le zona.

• Un état de la peau, comme l’acné.

• Un kyste , tel qu’un épidermique ou kyste sébacé, un sac en dessous de la couche externe de la peau qui est rempli de matière blanche et grasse. Ces kystes apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu, les oreilles, le visage, le dos. D’autres problèmes peuvent se développer si le kyste devient infecté.

La première chose que vous devez faire est donc d’obtenir un diagnostic auprès d’un dermatologue. Cela vous aidera à comprendre la cause de vos plaies et les raisons de votre chute de cheveux récurrents.  Selon le diagnostic, vous pourrez être amenés à devoir changer votre alimentation, utilisez un shampooing médicamenteux, voire même de changer vos produits de soins capillaires.

Toutefois retenez que les raisons à l’origine de ces troubles sont nombreuses, voilà pourquoi il est préférable d’aller consulter un dermatologue afin d’en trouver la cause.

Mieux vaut jouer la prudence et éviter de s’improviser apprentie dermato au risque d’empirer la situation.

Je vous embrasse.

Lau-afronoya-signaturerose

Share Button

D'autres articles vous attendent...

Pas de commentaires

Poster un Commentaire