lifestyle

LA PETITE PHRASE DE TROP : « LES CHEVEUX AFROS SON VILAINS »

Sheryl Underwood

Il y a de cela une semaine, l’actrice américaine Sheryl Underwood (en image d’illustration)  a dû faire face a une vague massive de critiques sur Twitter suite à son commentaire plus que désobligeant sur les cheveux afro. En effet, cette dernière n’a pas hésité à définir le cheveux afro comme vilain! C’est sur le plateau de l’émission « THE TALK » que la comédienne a émis son commentaire négatif.

Au cours de l’émission où plusieurs animatrices sont présentent pour discuter de différents sujets d’actualités, Sharon Osbourne, réagit au fait que le mannequin Heidi Klum avoue avoir la manie de conserver tous les cheveux de ses enfants une fois coupés. Pour rappel le mannequin faisait tout particulièrement référence aux cheveux afro de ses enfants métisses qu’elle a eu avec le chanteur Seal.

C’est malheureusement à ce moment précis,  que la comédienne Sheryl Underwood va prononcer la phrase de trop. Cette dernière à déclaré « Pourquoi voulez-vous garder des cheveux afro… » sous entendant que personne ne souhaitez garder ce type de cheveux? Si la situation semblait déjà assez embarrassante, cependant elle le deviendra davantage lorsque l’actrice Sara Gilbert renchérit en déclarant elle aussi  avoir tendance à conserver les cheveux de ses enfants. C’est alors que Sheryl U. confortera ses premiers dires en indiquant « …Ok je comprends, mais il doit probablement s’agir de cheveux longs et soyeux.. », sous entendant ainsi que ce type de cheveux est, de loin, préférable à l’afro des enfants d’ Heidi Klum. La twittosphère n’a pas tardé à réagir et à s’insurger envers la comédienne. Bien que certaines personnes cherchaient à défendre la liberté d’expression de miss Underwood, beaucoup sont en colère et n’ont pas hésité à attaquer l’animatrice sur son poids et son apparence avant de rappeler que ce genre de comportement ne favorisait pas l’acceptation de soi au sein de la communauté  afro.

C’est via le très populaire blog afro Curly Nikki, que Madame Underwood a décidé de donner sa version des faits suite à la controverse, indiquant que ses propos ont été mal interprétés. Selon elle, c’est le fait de garder les cheveux coupés qu’elle aurait qualifié de « nasty »/ »vilain »…

Je pense que malheureusement cette actrice n’est que le reflet de tant d’autres au sein même de la Communauté afro autour du monde : persuadée que le cheveu afro n’est pas joli car il n’est pas lisse. Si l’actrice a tenté de rattraper ses dires, rien n’y fait, les dégâts sont déjà là… Alors pour conclure : comment pouvons-nous nous attendre à ce que les autres nous apprécient tel que nous sommes lorsque visiblement, il nous est impossible d’en faire autant.

Dieu merci nous sommes en 2013 et le vent continue de tourner, car aujourd’hui nombreuses sont celles sous les feux des projecteurs (Solange Knowles, Yaya Dacosta, Jill Scott…)  qui n’ont pas peur d’arborer leur magnifique texture afro. Et vous quel est votre opinion face à cette attitude ? (Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici une vidéo qui pourra vous aider à vous en faire une)

Bless you.

Lau Afronoya

Share Button

D'autres articles vous attendent...

2 Commentaires

  • Répondre
    carol
    16 septembre 2013 at 2 h 42 min

    Devrais-je le dire ou pas? Mentalité d’esclave
    triste mais vrai, enfin c’est mon point de vu

    • Répondre
      Lau Afronoya
      16 septembre 2013 at 14 h 37 min

      Libre à toi d’exprimer ton opinion Carol!
      :-)

    Poster un Commentaire