lifestyle

LIGHT GIRL : LE COLORISME DU CÔTÉ DES FILLES NOIRES AUX PEAUX CLAIRES

Lightgirls

S’il est vrai que je connaissais la problématique du colorisme* du point de vu des peaux noires (foncées à plus foncées) ; étant personnellement une « Dark skin » je n’ai eu aucun souci à comprendre la notion de colorisme et des difficultés qui pouvaient en résulter au quotidien, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Pour autant, je n’avais pas forcément conscience qu’il pouvait aussi y avoir des personnes en souffrance, du fait qu’elles avaient la peau noire mais plus claire.
J’avais eu l’occasion de parler sur le blog du premier volet réalisé par Bill Duke intitulé « Dark Girl » (à voir en intégralité ici), je vous propose de regarder l’autre partie nommée « Light Girls » qui donne cette fois-ci la parole aux peaux plus claires .

Voir ces documentaires, me rappellent à quel point il est important d’éduquer et de mettre en confiance son enfant dès le plus jeune âge face à ce sujet.

Personnellement je n’ai jamais été considérée par mes proches comme moins belle parce que j’avais une peau noire foncée, toutefois je reconnais que l’image que me renvoyait la société sur ma carnation n’a pas toujours été positive, et il est vrai que cela pouvait certaines fois déstabiliser.
Dieu merci, j’ai grandi avec une mère et cinq grandes sœurs toutes très confiantes quant à la couleur de leur peau et cela a je le crois, jouer un rôle primordial quant à l’image que j’ai de moi.

Aussi, ma « bestie » d’enfance foncée de peau et d’origine sénégalaise a dès son plus jeune âge, embrassé une carrière dans le mannequinat.  Sa beauté était, et est toujours incontestable. Alors aujourd’hui avec du recul, je me rends compte que ce genre de modèle a aussi contribué au fait que pour moi la notion de beauté ne s’associait pas obligatoirement aux peaux claires…
 
*Colorisme : Le colorisme se définit comme les discriminations subies en fonction de la couleur de la peau. Il se manifeste à travers le statut social. Les opportunités de travail sont alors plus facilement accordées à une catégorie de personnes (souvent celles à peau claire). Le colorisme est présent dans le monde entier. Cela questionne notre vision de nous même, car contrairement au racisme c’est un comportement visible à l’intérieur d’un même groupe ethnique. On peut l’observer dans différentes parties du monde.
Source Wikipedia

Bon visionnage !

lau

Share Button

D'autres articles vous attendent...

Pas de commentaires

Poster un Commentaire