Conseils et soins Mon parcours capillaire

MON PREMIER TISSAGE EN MODE « DIY »

DIY-TISSAGE-AFRONOYA

Voilà maintenant des années que je regarde de nombreux tutos, cela fait parti de ma routine de blogueuse et de femme afro toujours à la recherche de nouvelles techniques capillaire.

Toujours dans cette optique, j’ai eu envie de tester mon premier tissage réalisé par moi même… d’où l’intitulé de ce post « Mon premier tissage en mode DIY ».

Pour celle d’entre vous qui ne connaissent pas l’abréviation DIY (Do it yourself), les traductions littérales peuvent- être « Faites-le vous-même », « Faites-le par vous-même », « Fais-le toi-même », « fait maison », ou « fait à la main ».

Je pourrai donc résumer mon article à « mon premier tissage fait maison ou par moi-même »!

Bien que je dois avouer aimer tenter de nouvelles techniques capillairement parlant, je ne saurais dire pourquoi le tissage me faisait un peu peur.

Finalement, mis à part la fierté de le faire soit même, cela me semblait être beaucoup trop de boulot pour mes petites mains.

La force des choses aidant, je me suis retrouvée il y a de cela plus de 20 jours à vouloir me faire tisser désespérément.

Pour faire court, il s’agissait de mon dernier week-end avant la reprise du travail et je voulais laisser poser mes cheveux naturels pour quelques temps.

Mais pourquoi n’as-tu pas fais appel à ta coiffeuse me demanderez-vous? Et bien tout simplement parce que Christiane, ma seule et unique tisseuse depuis plus de 5 ans est toujours overbookée! Et oui, c’est ça d’avoir une coiffeuse qui tisse comme personne :-). Par contre c’est toujours plus embêtant lorsque tu aimerais te coiffer, mais que tu sais d’avance qu’il va falloir passer l’après-midi au salon pour ne pas dire la journée, parce qu’il y a 4 à 5 clientes minimum devant toi …

Face à ce dilemme, pas d’autre choix que de replonger dans les tutos YouTube des partisanes du DIY*. Finalement j’avais déjà les mèches, les aiguilles et le fil. C »est donc ultra déterminée que je me suis lancée.

Étape 1 : 

Au vu de ma touffe, j’ai démêlé au max et hydraté mes cheveux ainsi que mon cuir chevelu qui s’apprêtait à être tressé.

DIY-AFRONOYA3

Temps requis :  5 à 10 bonnes minutes

Étape 2  : 

Après avoir décidé de faire mon tissage ouvert, je commence à tresser 95% de ma chevelure en laissant de côté les 5% restants au dessus de mon crâne  et au niveau des tempes afin que ceux-ci me servent à recouvrir le tissage et ainsi mixer au mieux mes cheveux naturels aux extensions. Le tout dans l’optique d’un résultat plus vrai que nature.

Je choisis de faire des tresses de tailles moyennes, dans le cas ou cette première expérience louperait, et que je sois obligée de tout enlever.

DIY-TISSAGE-AFRONOYA

Temps requis : une bonne demie heure, voir plus si vous optez pour des tresses plus fines. Vous pouvez aussi les faire plus rapidement si vos tresses sont plus grosses ou si votre doigté est plus que rapide!

 Étape 3 : 

Préparez les aiguilles avec le fil au bout. Surtout n’en préparez pas de trop longues, cela finirait par vous faire mal au dos et au bras à force de tirer sur un fil dont la longueur est interminable.

Temps requis : 5  minutes

Étape 4 :

Commencez à coudre, le tissage sur vos tresses en partant du bas vers le haut. Pour vous simplifier la vie et éviter d’avoir toute la ligne d’extension qui pendouille pendant la couture. Placez la ligne de tissage d’une extrémité à l’autre de votre tête, là où vous souhaitez commencer la couture, déterminez la longueur à garder avec vos doigts et coupez la taille nécessaire.

Récupérez la ligne pré découpée et tissez là.

Refaites cette même action du bas vers le haut de la tête.

DIY-TISSAGE-AFRONOYA2

Temps requis  :  trois bonnes heures et demie pour ma première fois, peut-être irez-vous plus vite que moi!!!

Étape 5 : 

La pose est terminée, il ne vous reste plus qu’à finaliser votre coupe. Mixez vos cheveux naturels au tissage, coupez si besoin et TADAAAA!!!

PicsArt_1388840036722

A vous une nouvelle coupe, qui même si elle n’est pas parfaite, saura vous satisfaire au plus haut point et par dessus tout vous rendre fière!

A vos tissages, fils et autres aiguilles les filles et n’hésitez pas à partager  vos expériences…

Je vous embrasse.

Lau-afronoya-signature-noire

 

Share Button

D'autres articles vous attendent...

10 Commentaires

  • Répondre
    orbel
    11 décembre 2016 at 3 h 06 min

    Bonjour j’ai 14 ans et je voudrait tellement essayer et j’ai une question est ce que le tissage on peut faire sur tout les cheveux

    • Répondre
      Lau Afronoya
      7 avril 2017 at 14 h 03 min

      Cc Orbel, a priori c’est jouable sur tout type de cheveux. Par contre tu ne veux pas attendre encore un petit peu pour te tisser??? #Jesuispeutetrevieuxjeu
      Bisous ma belle

  • Répondre
    Miléna
    29 mai 2016 at 20 h 08 min

    Salut, depuis un an je me fait mes coiffures au crochet braid mais maintenant j’ai envie de passer au tissage. Commz ca sera vraiment la première fois que j’aurai un tissage sur la tête j’ai peur de me le faire moi même car j’en ai déjà mis sur d’autre perqonne mais sur moi jamais, je devrais le faire faire par quelqu’un d’autre ou je le fait moi même ? Tu me conseille quoi?

    • Répondre
      Lau Afronoya
      15 juin 2016 at 14 h 43 min

      Coucou Miléna,
      je te conseille de passer par une coiffeuse la 1ère fois et de t’exercer en parallèle sur tête à coiffer (en faisant une perruque) comme ça tu ne prends pas trop de risque pour une 1ère. Une fois que tu te sens plus à l’aise, lance toi sur ta tête.
      Bises et à dispo si tu as d’autres questions!
      Lau

  • Répondre
    kaidi
    28 janvier 2014 at 1 h 01 min

    Tu m a donné envie de tester!

    • Répondre
      Lau Afronoya
      2 février 2014 at 20 h 40 min

      Fonce, Kaidi et tiens moi au courant. Bje t’embrasse

  • Répondre
    Lili d
    24 janvier 2014 at 16 h 49 min

    Super!!!! Ta bien travaillé!

    • Répondre
      Lau Afronoya
      25 janvier 2014 at 10 h 59 min

      Yeah!!! Merci Lili D. Franchement je suis contente du résultat :-). Bise

  • Répondre
    Diarra
    24 janvier 2014 at 15 h 12 min

    Il faut que j’essaie! :)

    • Répondre
      Lau Afronoya
      25 janvier 2014 at 10 h 57 min

      Yes!!! Je t’invite vivement à essayer,Tu me diras comment ça s’est passé !
      Bisous

    Poster un Commentaire