Autre

Nappy et caucasienne ?

Nappy-et-caucasienne

Depuis quelques temps sur la toile et plus spécifiquement sur Instagram, nous pouvons voir que le hashtag #Nappyhair n’est plus utilisé exclusivement par la gente féminine afro.

Initialement utilisé de façon majoritaire par les femmes noires partout dans le monde, le terme Nappy définit pour beaucoup l’état naturel dans lequel elles arborent leur chevelure.

Ce mot peut se définir par la contraction de « Natural » et « happy », (Naturelle et Joyeuse en français). Je mets bien ici la notion de possibilité car le mot Nappy ne se définit pas seulement de la sorte.

En voici une autre définition trouvée dans le dictionnaire urbain (disponible sur le net) et qui selon moi est plus adaptée :

Définition du mot nappy

Traduction : Étroitement enroulé / cheveux bouclés non modifiés. Cheveux frisés/bouclés dans son état naturel.

Que l’on trouve chez les personnes d’ascendance africaine et qui ne modifient pas chimiquement la texture de leurs cheveux.

Il est intéressant de voir qu’aujourd’hui certaines jeunes filles caucasiennes n’hésitent pas, elles aussi à utiliser le hashtag #Nappyhair pour parler de leurs tiffs et cela en chiffonne quelques unes.

Pour elles il y aurait comme une forme d’incohérence. Comment est-il possible d’associer le terme Nappy hair à une caucasienne?

N’étant pas une fervente militante du terme Nappy pour me définir, bien que je comprenne que d’autres puissent l’être. Je ne voyais pas vraiment d’où pouvait venir le problème de fond… Ce que je veux dire c’est ok ! Pas de soucis, libre à chacun d’utiliser le mot souhaité pour se définir.

Oui mais…

En y regardant de plus près, j’ai compris qu’un problème se posait dans la définition donnée. En effet lorsque nous regardons comment certains sites populaires parlent du #Nappyhair il n’y a rien de gratifiant.

Capture d’écran 2015-06-09 à 18.30.48

Capture d’écran 2015-06-09 à 18.31.16

Source : www.teabreakfast.com

Que peut-on voir dans l’article ci-dessus ? Des jeunes filles caucasiennes en photos reprenant parmi d’autres hashtags celui de #Nappyhair.

Pour faire court, le problème posé ici est l’association du terme Nappy à quelque chose de « pas terrible »…

En effet, il est associé à d’autres hashtag faisant référence à la notion de sale, paresseux, indomptable… bref rien de bien gratifiant.

Voilà ce qui en a dérangé plus d’une, surtout lorsque l’on sait à quel point ce terme est synonyme de quelque chose de positif (voir de fierté) au sein de la blogosphère afro.

Dieu merci…

Beaucoup de filles, même blanches ont compris cela et ne l’utilise pas de façon négative, alors ne mettons pas tout le monde dans le même sac. La preuve ci-dessous.

Screenshot_2015-06-09-13-05-44

Alors, une caucasienne, peut-elle se permettre d’hashtaguer ses photos avec le terme #Nappyhair ?…et comment!

A chacune sa liberté d’user et d’abuser des mots comme bon lui semble ! Pour autant le terme nappy dans le monde du capillaire afro à un sens. Pour certains il a une grande portée et fait écho à ce qu’elles sont, voilà pourquoi il est dur de voir ce terme assimilé à quelque chose de négatif. Toutefois, nous n’avons pas le monopole des mots n’est-ce pas ?

A nous donc de ne pas trop nous attacher aux termes qui peuvent définir notre beauté. Bien que ces derniers restent utiles (surtout lorsque l’on a un blog si vous voyez ce que je veux dire), ils ne doivent pas influer sur le fond de ce qui nous caractérise.

Toutefois même si ces mots n’ont pas besoin d’être notre étendard, je comprends l’affection que certaines d’entre nous peuvent y porter. Mais rappelons-nous Mesdames que l’ignorance est une gangrène de ce siècle et que nous n’avons pas fini d’entendre ou de voir des choses qui ne seront pas à notre goût.

Dans le même temps rappelons nous aussi, qu’il ne s’agit que de Cheveux alors oui on refuse les mauvaise associations mais non, on ne s’y attarde pas plus que ça lorsque cela n’en vaut pas la peine…

Sur ce, je vous embrasse !!!

Lau-afronoya-signaturerose

Share Button

D'autres articles vous attendent...

3 Commentaires

  • Répondre
    flo77150
    24 février 2016 at 19 h 21 min

    très bon article bravo et aussi très beau blog ^^

    • Répondre
      Lau Afronoya
      25 février 2016 at 11 h 29 min

      Merci Flo!!!

    • Répondre
      Lau Afronoya
      28 mars 2016 at 11 h 56 min

      Merci <3

    Poster un Commentaire