Beautés des cheveux Look & Style

Naturel ou Défrisé pourquoi créer la division ?

Naturel-vs-défrisé

Et dire que tout commencé par la fierté de plusieurs. Et oui, cette fierté que beaucoup de femmes noires ont, à arborer leurs dreadlocks ou encore leurs cheveux naturels (entendez sans défrisage ou autres produits chimiques susceptibles de modifier la nature du cheveu).

Aujourd’hui la mouvance, est définie par le terme Nappy (contraction du mot Natural et Happy ce qui se traduit en français par Naturel et heureux)

De nos jours, porter ses cheveux Naturels ou défrisés est un réel choix personnel, malheureusement derrière ce beau tableau, ont peut voir se créer deux clans : celui des Naturels vs celui des défrisés.

Je vous en parle car moi-même après être restée plus de 9 mois sans défrisage, dans  le but de passer au naturel, j’ai finalement défrisé mes cheveux il y a moins d’un mois. J’ai pu ressentir  que je passais « quasi » littéralement d’un camp à un autre.

Finalement pourquoi cette scission ?

Beaucoup de magazines, webzines et autres pages Facebook se créent tous les jours sur ce sujet. Et il est impressionnant de voir à quel point beaucoup d’entre nous passons le cap en BIG CHOPPANT nos cheveux. (Ma sœur en fait partie).

Des égéries noires, tel que Solange Knowles, Ina modja… en inspirent d’ailleurs plus d’une, et ce, à juste titre.

S’il est vrai que cela est vraiment super d’avoir des femmes noires connues qui représentent au mieux ce mouvement, il n’en est pas moins triste de voir que certaines veulent en faire le seul critère pour définir la beauté noire.

Ce que je veux dire c’est qu’il serait hypocrite de louer celles qui portent une afro et à contrario rabaisser ou définir comme  « fausses » celles qui décident de porter un tissage ou encore défriser leurs cheveux.

Car lorsque Solange Knowles porte une perruque, ou mets des rajouts pour donner de la longueur et du corps à son afro, personne ne semble s’en soucier tant que cela ressemble à du véritable naturel…

Dieu sait que les tissages fonctionnent pour beaucoup comme une coiffure protectrice, alors pourquoi s’en priver ?

Finalement je pense que la clé est de rechercher une chevelure saine.

Si le naturel est aux yeux de beaucoup synonyme de cheveux en bonne santé, rappelons qu’il ne l’est pas moins pour les femmes portant leurs cheveux défrisés et qui en prennent soin.

Notons aussi, que les stigmatisations vont dans les deux sens! Et oui aujourd’hui beaucoup de personnes issues de la communauté afro trouvent que le naturel est moins présentable, moins propre, voir même moins féminin… Sans commentaire !

Les femmes noires ont cette grande capacité : elles sont le groupe le plus diversifié en matière de  cheveux et elles peuvent, de ce fait, changer constamment de style.

Nos cheveux sont une façon de montrer notre polyvalence, alors soyons en fière et ne créons pas de vaines divisions.

Libre à chacune de porter sa chevelure comme elle l’entend. Car s’il est vrai que cette dernière peut  nous aider à gagner en confiance selon le style, elle ne fait pas pour autant la personne.

Arrêtons donc de nous définir par la nature de nos cheveux, et vivons librement nos aventures capillaires…

Et vous qu’en pensez-vous?

Bless u les Noya’s !

Lau Afronoya

Share Button

D'autres articles vous attendent...

1 Commentaire

  • Répondre
    Solange en colère contre le flicage de certaines nappy ! | Blog-Afronoya
    9 juin 2012 at 14 h 23 min

    […] En début de semaine, je postais un article qui traitait des Naturels vs les défrisés. Ce dernier mettait en avant une triste réalité, à savoir l’intolérance de certaines face aux choix capillaires d’autres… et ce, en provenance des deux parties ! (vous pouvez relire l’article via ce lien : http://blog-afronoya.com/naturel-ou-defrise-pourquoi-creer-la-division/) […]

  • Poster un Commentaire